Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

28/30 avril 2012 - Atelier Kamishibai à Camplong

Durant trois jours l’association GreenBees a accueilli, avec l’aval de la mairie de Camplong qui avait mis à disposition une salle et tout le matériel nécessaire à la réalisation du stage, un public varié qui souhaitait découvrir la technique du Kamishibaï, technique de narration avec images.

Nous avons eu la visite sur les trois jours de deux jeunes filles très enthousiastes : l’une, membre de GreenBees, originaire d’Angers, s’apprête à partir au Pérou dans un internat de jeunes à la limite de la forêt amazonienne. La deuxième, nouvelle recrue du groupe d’ATD Quart Monde de Pézenas souhaite mettre son énergie et sa motivation au service du développement des jeunes gitans. Elles ont beaucoup apprécié le Kamishibai et le concept des jeux coopératifs, et se sont vraiment investies, au point d’écrire leur propre histoire pour tous petits pendant la journée du lundi.

Voici plus bas quelques photos de la journée du dimanche, à laquelle se sont jointes plusieurs bénévoles d’une bibliothèque de rue de Montpellier, ainsi qu’une animatrice installée dans les Hauts Cantons de l’Hérault. Elles sont reparties enchantées et très enthousiastes à l’issue de cette journée intense en événements, apprentissages et échanges.

JPEG - 15.3 ko JPEG - 14.6 ko
Premier essai de lecture pour le groupe de Fanny – Aurélia – Bernadette Toutes les 3 participent.
JPEG - 18.3 ko JPEG - 15.4 ko
Premier essai de lecture pour le groupe de Cristine – Genveviève – Camille Même si on ne voit pas le narrateur, sa voix transmet la vie des personnages.
JPEG - 23.7 ko JPEG - 29.7 ko
Après beaucoup de théorie le matin, le pique-nique dehors et quelques jeux (coopératifs bien sûr !) sont les bienvenus. Claire nous a rejointes pour le déjeuner.
JPEG - 17.2 ko JPEG - 24.4 ko
En reprenant le travail, Geneviève nous enseigne comment réaliser facilement une perspective avec des images de magazines. Geneviève sait y faire pour mettre les gens à l’aise, chacun déchire ce qui lui plaît.
JPEG - 20.2 ko JPEG - 18.4 ko
Ensuite on reprend chaque feuille découpée pour y extraire nos personnages. Enfin on monte les éléments en perspective et on encolle.
JPEG - 15.8 ko JPEG - 12.7 ko
Puis retour aux affaires sérieuses : sous le prétexte de découper le texte en séquences imagées, il s’agit de réaliser une véritable analyse de texte. On regarde qui est le principal personnage de l’histoire, on visualise l’image du début de l’histoire et celle de la fin, les actions qu’on va ou pas dessiner.
JPEG - 14.1 ko JPEG - 16.1 ko
Puis le texte est littéralement découpé et collé sur une feuille séparée. Et on se lance dans les premiers brouillons de ces histoires extra-courtes.
JPEG - 16.6 ko JPEG - 18.7 ko
Quand toutes les images sont prêtes, on peut enfin passer au propre. Suite à la technique apportée par Geneviève, tout le monde imagine de nouvelles utilisations du collage.
JPEG - 17.7 ko JPEG - 17.1 ko
Le moment tant attendu : le spectacle ! Nous avons recruté un public varié pour tester les histoires mises en images par nos amies. Les deux groupes avaient imaginé des effets d’ouverture, de narration, des bruitages... Tous, petits et grands, ont été « scotchés », happés par l’attrait des images.

Ce mini-stage a fait l’unanimité : les stagiaires nous disent repartir « la tête pleine d’idées et d’envie de faire ».

Quant à celles qui sont restées trois jours, elles sont prêtes pour être de grandes ambassadrices du Kamishibaï et nous ont laissé en héritage une histoire pour tout petits inédite et directement utilisable pour la journée des bébés qui se tiendra le 3 juin à Saint Gervais sur Mare !

Nous avons vraiment été ravis de rencontrer toutes ces personnes pleines de talents : pour créer, écouter, transmettre, encourager. Merci à elles et à la prochaine rencontre.

Pour les intéressés :