Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

9 juin 2012 - Festival des savoirs à Montpellier : aux Marels de la terre jusqu’au ciel

Nous avons eu le plaisir d’être invités le week end dernier au premier festival des savoirs organisé par ATD au quartier Gitan des Marels à Montpellier.

Les uns ne connaissent pas encore bien les autres, cela se sent, l’ambiance n’est pas des plus détendue. Il est vrai que l’association ATD déploie sa panoplie de bibliothèque de rue dans ce quartier depuis 10 ans, peut-être 15 ans, mais les personnes qui sont là aujourd’hui ne sont pas toutes très connues des familles, et la confiance prend du temps à se construire. Il y a les animateurs de la bibliothèque, mais aussi un artiste peintre, une danseuse chorégraphe, venus exprès pour ajouter leur talent à cette journée. Et quelques bénévoles d’autres quartiers.

Mais dans les yeux et les sourires on sent de l’envie, de la volonté, autant de la part des bénévoles ATD que des mamans gitanes. Les enfants, eux, sont tout excités, ils se sont faits tout beaux, ont préparé musique et énergie pour profiter de cette petite fête de quartier. Les animateurs sont venus les mains chargés qui d’un gâteau au chocolat, qui de peintures, qui de belles pinces à linge, qui de musique pour échanger. Les mamans apportent leur chaise pour profiter pleinement du spectacle.

JPEG - 123.7 ko JPEG - 116.1 ko
Pour canaliser un peu les énergies, Yves et Cristine sortent du maquillage à visage et des livres d’images pour que les enfants choisissent leur masque, et bientôt une nuée de petits et grands vrombissent aux oreilles de nos maquilleurs, auxquels s’ajoute gracieusement Melissa, jeune du quartier, qui ne chômera pas non plus à cet atelier.

Cela laisse du champ libre pour installer les tapis pour la danse, les bâches pour y poser les planches de bois et les toiles à peindre, les tables pour l’atelier manuel de création à partir des pinces à linge. Tous les ateliers auront beaucoup de participants enthousiastes et joyeux.

En tant qu’animateurs de l’association GreenBees, nous avions pour objectif de participer à l’installation d’une certaine convivialité, d’une atmosphère d’inter-apprentissage. Cela a passé par l’apport du maquillage, qui permet toujours aux participants de sortir un instant de leur quotidien. Ce fut aussi le but de l’atelier tricot : non pas d’enseigner des techniques, mais plutôt de délier les langues et les souvenirs, et cela a plutôt bien marché, puisque ce sont les mamans qui ont retrouvé et montré quelques points réalisés "à la manière de leur grand-mère" !

Quelques photos souvenirs :

JPEG - 121.8 ko JPEG - 80.7 ko
Daniel lance l’activité peinture… Et bientôt tout le monde est concentré sur son inspiration personnelle.
JPEG - 72.2 ko JPEG - 125.8 ko
Guy montre le processus de travail de la pince à linge pour en faire un matériau de création Et l’atelier ne manquera pas d’adeptes, juste de pinces à linges !
JPEG - 138.9 ko JPEG - 150.7 ko
On commence l’activité tricot par les mamans, qui se mettent ou se remettent joyeusement aux aiguilles Et plus tard ce sont les filles qui se prendront au jeu.
JPEG - 79.3 ko JPEG - 110.3 ko
Christine fait un spectacle, avant d’inviter les spectateurs à la danse. Beaucoup d’enfants ont créé un rôle à leur mesure à travers leur masque.
JPEG - 102.6 ko JPEG - 117.2 ko
Et pour clôturer cette bonne journée (et libérer les animateurs pour qu’ils rangent leurs affaires), rien de tel que quelques bonnes histoires de Kamishibaï pour attirer les enfants !

Quelle bonne journée, quel bonheur que de passer quelques heures à prendre ainsi du plaisir ensemble !

Elodie
JPEG - 78.2 ko