Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

24 juin 2012 - Formation Kamishibai à Paris

Suite à la formation qui s’était déroulée fin avril dans l’Hérault, ATD ¼ Monde nous a à nouveau demandé de mener la même formation au Kamishibai, en un peu plus condensé. Nous sommes heureux de cette suite car nous pensons que le Kamishibai peut être un superbe outil pour valoriser les cultures présentes dans les groupes, et surtout faire l’objet d’échanges d’histoires très intéressants. Elodie et Phuc étaient présentes pour l’animation de cette journée.

Le groupe était composé de 12 personnes, venues du nord de la France, de banlieue parisienne, du Mans ou de Chartres, toutes s’initiant aux bibliothèques de rue ou s’apprêtant à en lancer une. Elles sont venues suivre une petite formation de deux jours organisée par le bureau de la Dynamique Enfance d’ATD 1/4 monde. Pendant la première journée de la formation, une matinée de « théorie » a été suivie d’un après-midi « sur le terrain », au sein d’une bibliothèque de rue. Puis GreenBees avait carte blanche le dimanche pour la formation au Kamishibai. Tout le monde était très dynamique, très volontaire, et la séance a commencé dans un joyeux échange de points de vues et d’impressions sur la veille, sur la découverte du Butai et de ses histoires : les Kamishibai.

Photos : Marie-Françoise parle de sa découverte, la veille, d’une nouvelle ambiance de BDR :

JPEG - 90.2 ko

Margaux note les impressions de tous, avant de lancer l’atelier du jour : le KAMISHIBAI.

JPEG - 52.3 ko

Après une rapide présentation de l’outil, tout le monde passe en mode « narrateur » :

JPEG - 59.9 ko

C’est sérieux !

JPEG - 193.5 ko

L’après-midi, une histoire de quelques lignes est distribuée aux groupes, pour que chacun intègre les différentes étapes. Après le découpage en scènes, il faut composer chaque image :

JPEG - 41.2 ko

Tous les talents sont requis. Ça buche !

JPEG - 66.3 ko

Baptême du feu pour le premier groupe, qui raconte son premier Kamishibai « fait-maison » :

JPEG - 42.8 ko

Le 2ème groupe se lance. Phuc est prête à prendre la relève en cas de problème :

JPEG - 74.8 ko

Vient le tour du groupe de Bezons :

JPEG - 54.8 ko

Le public est conquis.

JPEG - 58.5 ko

Une fois encore, la magie du Kamishibai a opéré. Malgré la fatigue due au rythme intensif de ce mini-stage, les participants sont contents d’avoir pu vivre de l’intérieur quelques possibilités de cet outil multiple. Abdel repart « des idées plein la tête pour adapter le théâtre aux talents et à l’environnement de sa BDR ». Amélie s’enthousiasme pour son intérêt pédagogique évident et souhaite le présenter aux établissements scolaires chez elle. Nul doute que ces « histoires de papier » ont de beaux jours devant elles !

Merci à tous pour cette volonté sans faille, et aux organisatrices pour continuer à organiser des rencontres qui relancent les espoirs, les projets. Longues vies aux BDR !

a voir : les bibliothèques de rue ATD Quart Monde : http://www.atd-quartmonde.fr/Les-bi...