Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

8 décembre 2012 - Atelier pour le rassemblement des clubs UNESCO

Cette année encore, GreenBees a souhaité commémorer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en participant au rassemblement des jeunes des clubs UNESCO Français à Paris le 8 décembre. 150 jeunes venus de toute la France se sont retrouvés pour échanger sur le thème « agir en créativité » et participer aux ateliers proposés par le Conseil de la Jeunesse.

Ce dernier avait confié à GreenBees l’atelier « Jouer en démocratie et créativité ». Après avoir évoqué les liens qui peuvent exister entre « créativité » et « démocratie », les participants se sont organisés en petits groupes pour inventer des jeux à partir d’objets qu’ils avaient eux-mêmes dessinés. Il ne fallut que peu de temps pour sortir de l’imaginaire des petits et des grands six jeux aux noms évocateurs : « Pinguin’s game », « Tête à queue », « Circuit cartoon », « Méli-melo », « Saute grenouille » et « Hasard-dessin ». Après les avoir testés en petit groupe et en avoir défini les règles, tout le monde a pu s’y essayer en participant au grand jeu final « La créativité pour sauver la démocratie ».

Pendant deux heures environ, chacun a pu ainsi expérimenter le vivre-ensemble et comprendre comment la démocratie se nourrit de la créativité de chacun pour se renouveler sans cesse. La démocratie a, une fois de plus, montré qu’elle était bien vivante et qu’elle nécessite que chacun de nous agisse de façon créative pour la défendre et la promouvoir.

Au début de l’atelier, de petits groupes sont formés grâce à la dynamique de la salade du Père Noël.
5 minutes pour créer un jeu à partir de trois petits riens. En seriez-vous capable ?
Jacline se demande bien ce que les enfants vont pouvoir inventer. Confiance…
Les esprits s’activent…
Phuc laisse les enfants s’organiser entre eux.
Dominique et Yves notent les noms des jeux. Bientôt tout le monde va avoir l’occasion de les tester.
Lors de la restitution, Aurélia explique le déroulement de l’atelier et les enfants découvrent les photos prises par Luong pendant la matinée.
Grande photo finale. Les animateurs GreenBees se mêlent aux enfants pour clore la journée.