Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

6&7 mars 2014 - Héros en quête d’aventures

Pendant deux jours, GreenBees a co-animé des activités jeunesses proposées par la Maison Jaune, une association de Colombières sur Orb (34390) faisant qui fait partie de la Fédération Familles Rurales et qui est partenaire du Collectif Non violence de Bédarieux et du groupe Man de Montpellier

Pendant deux jours, un groupe d’une dizaine de jeunes se sont retrouvés dans le but de découvrir des jeux un peu différents de ce qu’ils pratiquent habituellement : les jeux coopératifs.

Les jeux coopératifs, qu’est ce que c’est ?

Dans le cadre des jeux coopératifs, tout le monde joue ensemble, pour le groupe, avec un but commun. Par ce fait, le groupe perd ou gagne ensemble, sans exclure personne. En privilégiant le travail coopératif, donc la recherche de l’intérêt commun, les participants découvrent qu’en même temps qu’ils réussissent, ensemble, à surmonter les obstacles, chacun en tire une plus grande satisfaction. Et c’est parti…

Le parachute a été notre moyen de transport pendant ces deux jours, comme un fil conducteur qui nous a permis d’aller d’un monde inconnu à l’autre.

A fur et à mesure que le groupe progressait dans la maitrise de l’engin, les missions devenaient plus délicates à réussir.

Le jeu de l’igloo, une stratégie écologique pour former des groupes.

Les jeux de plateau se sont déroulés dans la maison des associations, au pied des gorges de Colombières. Un bel endroit, spacieux, même s’il résonnait beaucoup.

L’île interdite !

Formez une équipe d’intrépides aventuriers pour une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines de ce paradis en péril. L’équipe devra travailler ensemble et choisir les meilleures manœuvres pendant que l’île sombrera progressivement. L’eau et la tension montent vite, alors dépêchez-vous de rassembler les trésors ...

Le désert interdit.

L’avion bimoteur survole un désert immense où les dunes semblent danser au rythme du soleil implacable qui les brûle. Les passagers sont tous des scientifiques chevronnés appréciant l’aventure et les mondes inexplorés. Soudain, c’est le crash ! Il va falloir survivre dans cette fournaise, trouver le moyen de quitter ce territoire abandonné, où l’eau est plus précieuse que des montagnes de diamants.

La planète solidaire.

Pourra-t-on sauver la planète et réussir à ce que chaque continent puisse avoir accès à toutes les ressources nécessaires avant qu’elle ne succombe aux marées noires ?

Hanabi.

Le principe de base d’Hanabi est la communication d’indices entre artificiers d’une même équipe. Ils ont perdu la séquence de lancement du feu d’artifice.

Pour en savoir plus sur La Maison Jaune : http://www.relaisfamilles-lamaisonj...

Pour en savoir plus sur les jeux coopératifs diffusés par le mouvement « non violence actualité » http://www.nonviolence-actualite.org