Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

6 mai 2014 - Le rôle de l’animateur pour permettre la participation de tous

GreenBees a été invitée à une rencontre de volontaires permanents d’ATD Quart Monde en charge de groupes d’enfants. Ils se retrouvent tous les deux mois autour d’un thème spécifique. Cette fois-ci, l’idée était de se préparer aux actions d’été qui vont être organisées dans les différentes régions, festival des arts et savoirs ou temps partagés divers.

Nous étions en charge de l’animation de cette journée et pour parler plus spécifiquement des jeux coopératifs.

La matinée a commencé par un temps d’échange autour de l’actualité de chacun, de ce qu’il a appris des ou sur les enfants côtoyés pendant les deux mois. A ces réflexions récurrentes, nous avions ajouté un troisième axe : le partage d’un temps d’animation. Ce premier tour de table a permis de déceler une foule d’informations utiles pour construire le personnage de l’animateur ayant les qualités requises pour réussir à mener des jeux coopératifs dans son groupe : « Valoriser, observer, écouter, mettre en confiance, responsabiliser, participer, connaître ses limites, se préparer, être flexible, communiquer, motiver. »

Dans un deuxième temps, le groupe a pu expérimenter quelques jeux coopératifs comme les chaises coopératives, le jeu de la cuillère en bois ou le parachute. Nous avons vu ensemble les principes des jeux coopératifs : ce qui les différencie des jeux compétitifs, dans quelles conditions on peut les mettre en place au sein d’un groupe, et en quoi ils peuvent participer au développement personnel des enfants.

Temps d’échange autour de l’actualité de chacun.

Expérimentation du jeu du parachute : faire tourner un ballon tous ensemble.

Le jeu de la cuillère en bois. Seule une bonne coordination permet de faire rentrer la cuillère dans la bouteille en plastique.

Photo de groupe autour de l’animateur construit ensemble et des stratégies qui peuvent l’aider à réussir la participation de tous.

Ce fut un temps très riche pour nous que de mener cette journée de formation autour du thème de la coopération, avec ces volontaires d’ATD Quart Monde, qui luttent au quotidien contre l’exclusion, pour l’intégration des plus faibles. Nous espérons que nous avons réussi à transmettre autant que ce que nous avons appris de chacun des participants.