Vous êtes ici :  Accueil  / La bourse GreenBees  / Lauréats

Lauréat 2015 - L’association Picaresk : Chemins-nature d’œuvres, d’imaginaires et d’histoire(s).

A travers ce projet, l’association Picaresk vise à mettre en valeur la culture populaire picarde en créant un parcours, lié à la réflexion et la contemplation sur l’art, sur un passé tragique et un futur d’ouverture « d’esprit ». Ce projet est accompagné par les écoles, les communes et d’autres acteurs locaux. Des œuvres ont déjà trouvé leur place, d’autres sont sur pied mais non terminées. Il manque souvent les plaques.

Avec la réalisation et la présentation d’œuvres installées, en Picardie, en milieu rural, il s’agit de laisser des témoignages et des traces sur un imaginaire et une oralité qui sont toujours présents mais néanmoins menacés.

Dans cet imaginaire nous retrouvons des légendes comme celles de Puits Tournants de Fréchencourt, la présence d’un géant avec sa "supposée" pipe, le maréchal ferrant de Beaucourt-sur-l’Hallue et la girouette du personnage naïf Gribouille de Vadencourt. De la guerre retenons, à Contay, des objets liés aux conflits et surtout un petit train (un jouet) fabriqué avec des obus. Le Totem de Ches Wépes rassemble des petits objets de la vie quotidienne sous le buste moderniste d’un personnage facétieux. Parmi les artistes qui ont participé à la réalisation de ces œuvres, retenons Dany Floret, sculpteur sur métal.

L’oralité se retrouve avec des phrases en picard et un vocabulaire caractéristique.

Un ou plusieurs circuits permettent aux promeneurs de découvrir ces témoins-oeuvres-totems dans le cadre naturel de la vallée de l’Hallue.

La bourse accordée par GreenBees permettra d’acheter du matériel et de payer des plaques avec des explications gravées en picard et en français.