Vous êtes ici :  Accueil  / La bourse GreenBees  / Lauréats

Lauréat 2015 - L’association AfricaFrance : Education solidaire à la sécurité routière

En 2014 un groupe de jeunes Français s’est questionné, à partir du rapport de situation de l’Organisation Mondiale de la Santé, sur les problèmes de sécurité routière et de mobilité humaine dans les pays émergents.

Ils ont élaboré via internet, avec un groupe de jeunes au Cameroun, une réflexion sur la problématique « les jeunes et la sécurité routière dans le monde ».

Lors d’un séjour « Jeunesse Solidarité Internationale » au Cameroun en juillet 2014, les jeunes Français et Camerounais ont réalisés ensemble, une série de clips vidéo, sur ce thème.

Cette année, la réciprocité du programme nous conduit à accueillir nos amis Camerounais et à poursuivre avec eux l’action entreprise.

La construction d’un simulateur de renversement (Voiture tonneau) sera l’objet principal de cette action. Il leur permettra de sensibiliser l’automobiliste Camerounais à la nécessité d’attacher sa ceinture de sécurité.

Les jeunes Français ont passé 3 semaines au Cameroun en juillet 2014, ils sont photographié avec les jeunes du Collège de la Salle à Douala. Les jeunes Camerounais seront en France en Avril 2015.
Au Cameroun le destin est souvent la première explication d’un accident, on se confit plus facilement à dieu qu’à la capacité de chacun à bien se comporter sur la route.
Une image tirée d’un clip tourné avec les jeunes.
Une image tirée d’un clip tourné avec les jeunes.
Le groupe de jeunes Français qui vont accueillir en avril leurs homologues Camerounais.
La prévisualisation du simulateur avec le logo du future sponsor Camerounais.

Nous y voyons une occasion intelligente d’apprendre à se connaître et à échanger entre cultures !