Vous êtes ici :  Accueil  / Actualité

13 mai 2019 - La bourse Greenbees attribuée aux associations Demostalie et Coexiscience

Le projet "Polyphonies intimes" a pour but de réaliser une installation artistique au croisement des cultures scientifique, technique et artistique coconstruite avec des personnes sans-abri accueillies au sein d’une des structures du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI(FNDSA) : La Maison Rodolphe. L’objectif principal est d’offrir un espace de libre expression et ouvert à tous pour rompre l’isolement social et stimuler la mixité des participants : personnes accueillies, travailleurs sociaux, chercheurs, artistes.

Une série de 13 ateliers collaboratifs sur 2 ans, mélangeant pratiques artistiques et pratiques technologiques, constituera un environnement où les compétences, les talents et les savoirs de chacun se complètent. Le mélange de ces pratiques ouvre aux personnes la possibilité d’explorer de nouvelles formes esthétiques d’expression et de donner à voir l’écoute mutuelle tout au long du projet.

Un précédent projet a déjà été mené au sein d’une des structures d’accueil du FNDSA : une installation artistique co-construite avec les personnes accueillies dans cette structure appelée "Je vois ce que tu dis" entre 2016 et 2018. Le succès de ce premier projet auprès des personnes motive le FNDSA à s’impliquer dans le nouveau projet présenté ici en mettant à disposition les locaux d’une des structures d’accueil et en permettant l’implication de travailleurs sociaux volontaires.

Installation artistique « Je vois ce que tu dis » à partir des voix des personnes accueillies à la Maison Rodolphe du FNDSA.