Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions en France

Le 10/12/11, GreenBees célèbre les Droits de l’Homme avec la FFCU à l’UNESCO

Le 10 décembre, les clubs UNESCO étaient rassemblés au siège de l’UNESCO, GreenBees y était invitée.

Cet événement est organisé chaque année, par la Fédération Française des Clubs UNESCO, à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En 2011, le Conseil de jeunesse de la FFCU était l’organisateur de la journée. Ils avait choisi de mettre l’accent sur l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » Article 19

Plus de 200 personnes ont participé à ce rassemblement, majoritairement des jeunes de collèges et lycées de toutes les régions françaises. Le public avait été réparti dans une demi-douzaine d’ateliers, menés parallèlement par différents intervenants, sur l’expression écrite, en particulier journalistique, sur l’expression photographique, ou encore sur l’expression orale à travers le débat. De son côté, GreenBees, représentée par Marilaure, Dominique, Laure et Elodie, avait été invitée à dérouler, avec une vingtaine de participants, une activité sur le thème de l’expression par le dessin. Nous avions fait le choix de travailler sur l’outil "logo", avec l’aide de Kathrin WOLTERS, une artiste allemande qui étudie ce moyen d’expression. L’objectif était d’amener les jeunes à guider Kathrin dans la construction d’un logo pour l’article 19, puis de s’approprier en groupes quelques articles de la DUDH, en réalisant un logo personnalisé. Résultats des travaux des groupes :

Article 1

Article 2

Article 4

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits."
"Sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion."
"Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude."

Article 5

Article 9

Article 10

"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."
"Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé."
"Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement."

Article 13

Article 16

Article 24

"Toute personne a le droit de circuler librement."
"Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux."
"Toute personne a droit au repos et aux loisirs."
L’après-midi le groupe a partagé son travail avec un défilé pendant lequel ils ont montré leurs créations. Plus d’information sur cette journée en allant sur le site de la FFCU.