Vous êtes ici :  Accueil  / Les actions  / Actions internationales

Actions réalisées avec ATD Quart Monde

Depuis sa création, GreenBees se reconnait dans les valeurs du mouvement ATD Quart Monde et s’associe naturellement à ses actions.

17 Octobre 2008, Yautan, Pérou
Les élèves des écoles de Yautan ont imaginé des messages et élaboré des affiches géantes destinées à partager leur amitié et leur espoir avec les autres enfants du monde. Après un travail de réflexion approfondi, basé entre autres sur le matériel pédagogique fourni par Tapori, la branche enfance d’ATD quart-monde, ils ont posé avec fierté pour le voyage virtuel de leur affiche, puis les ont prêtées pour quelques jours à la mairie à l’occasion des fêtes de la ville, pour une exposition sur la place centrale.
17 Octobre 2009, Huachón, Pérou
Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Huachón ont imaginé des messages qu’ils aimeraient envoyer aux autres enfants du monde. Ils ont annoncé ces messages à la radio locale le 17 octobre. Cette action a été suivie le 20 novembre d’une participation au congrès régional des associations "campesinas" qui se battent pour le respect de leurs cultures et traditions. En ce jour anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfants, ils ont répété leurs messages d’espoir et d’amitié.
Festival des savoirs, février 2010, Cusco, Pérou
Exceptionnellement, cette action ne fut pas un temps fort d’une année d’accompagnement d’une population donnée, mais un soutien en urgence aux familles et aux enfants, dont la maison et toute la vie ont été dévastées par des crues sans précédents dans la région. Mais l’esprit était toujours là, celui de dégager du temps aux familles afin que celles-ci puissent organiser de façon autonome des solutions à cette catastrophe, celui de fournir une écoute attentive et respectueuse aux enfants et aux jeunes présents.
17 Octobre 2010, Sihuas, Pérou
Pour célébrer cette journée, Yves et Elodie, les 2 volontaires de GreenBees, ont partagé un repas avec plusieurs familles d’une des rues les plus humbles de la ville, située au bout du village. Une occasion de cuisiner ensemble, manger ensemble, qui se termine par un cours improvisé de tissage pour les hommes, tricot pour les filles. Une journée avec du sens.
Festival des savoirs, janvier 2011, Vizcachera, Lima, Pérou
Rien ne nous a fait plus plaisir que de participer, en tant qu’invités, à ces semaines d’activités, pour la première fois organisés sous la houlette d’ATD 1/4 monde. Quelle joie de voir que l’étincelle qui avait jailli sous nos yeux les années précédentes est devenue incendie provoqué par l’énergie de quelques péruviens engagés. Joie relayée par 150 enfants et 40 adultes participant activement aux différents ateliers.
Festival des savoirs, février 2011, Valdiviezo, Lima, Pérou
Dans cette colline qui semblent emprisonner la population, nous avons vécu la parole qui libère. Nous y avons ressenti toute la vérité du message d’ATD, quand ils disent que la voix des familles pauvres doit être entendue si on veut que les choses changent, et qu’elles ont aussi beaucoup à nous apprendre. Ces enfants, ces familles, qui vivent des situations difficiles, ont les sourires les plus lumineux.
Festival des savoirs, Août 2011, Paris, France
En France, les situations ne sont pas les plus faciles, loin s’en faut. GreenBees a participé modestement à un événement "Festival des savoirs", à Saint Ouen, apportant une énergie, un enthousiasme supplémentaire à l’équipe, et consciente comme tous les bénévoles présents de l’importance de reconnaitre chacun dans sa culture propre, sa richesse individuelle, malgré la difficulté sociale, les problèmes posés par une vie précaire, à l’hôtel, opposée a priori à toute action construite. Encore une expérience d’inter-apprentissage immensément riche.
17 Octobre 2011, Camplong (34), France
Dans ce village d’anciens mineurs, aujourd’hui touché de plein fouet par les problèmes d’emploi, de niveau de vie, de précarité, les enfants de l’école de Camplong (34260) : CE2, CM1, CM2, ont réfléchi le temps d’un après-midi sur le fait que certains, parfois, ne vont pas à l’école, dans tous les pays du monde. Il ont exprimé des idées fortes et très pertinentes. Plus d’informations sur le site http://refuserlamisere.org/evenemen....
Festival des savoirs, Juin 2012, Montpellier, France
Cette année le groupe d’animation de la bibliothèque de rue des Marels, quartier gitan de Montpellier, a invité des volontaires pour y dérouler un premier Festival des Savoirs. Plus d’informations dans l’article dédié
JPEG - 78.2 ko
JPEG - 241.9 ko
Camp Tapori, Août 2012, Vidaillat (23), France
La délégation nationale de la branche enfance d’ATD, Tapori, avait envoyé un message à travers le pays : "Viens vivre 8 jours de camping et découvrir Tapori avec d’autres enfants qui viennent de toute la France". Plus d’information dans l’article dédié
17 Octobre 2012, St Gervais sur Mare (34), France
Les enfants de la classe multi-niveaux CE2, CM1, CM2, de l’école ont reconduit la réflexion réalisée à Camplong en 2011, sur le fait que certains, parfois, ne vont pas à l’école, dans tous les pays du monde. Il ont exprimé des idées fortes et très pertinentes. Plus d’informations sur le site http://refuserlamisere.org/oct17/2012/fr
JPEG - 53 ko