Vous êtes ici :  Accueil  / Outils et ressources  / Jeux coopératifs

Jeux coopératifs

Alors que notre société nous pousse à toujours plus de compétition, il parait important de faire resurgir dans nos vies et nos relations de la solidarité et de la coopération, vecteurs clés d’un développement plus humain.

Dans le cadre des jeux coopératifs, tout le monde joue ensemble, pour le groupe, avec un but commun. Par ce fait, le groupe perd ou gagne ensemble, sans exclure personne. En privilégiant le travail coopératif, donc la recherche de l’intérêt commun, les participants découvrent qu’en même temps qu’ils réussissent, ensemble, à surmonter les obstacles, chacun en tire une plus grande satisfaction.

L’association GreenBees propose une série de jeux coopératifs qui peuvent être mis en œuvre sous diverses formes (animations, ateliers, formations). Le rôle des animateurs GreenBees est de veiller au bon choix et au bon déroulement des jeux qui sont adaptés au public et au contexte rencontré. Par une communication positive, il vérifie que le jeu favorise le respect et la confiance en soi et en l’autre.

Exemples de jeux coopératifs

« La course coopérative »  : le groupe doit s’organiser pour avancer alors que certains sont porteurs de handicaps.
« La terre solidaire » : pourra-t-on sauver la planète avant qu’elle ne succombe aux marées noires ?
« Le crocodile » : les petites grenouilles doivent s’entre-aider afin d’éviter d’être mangées par le crocodile.