Vous êtes ici :  Accueil  / Les ateliers  / Ateliers adultes

Ateliers adultes

Ces ateliers ont été développés spécialement pour un public adulte afin de promouvoir une meilleure compréhension entre les hommes et une culture de la paix.

« COOPÉRONS »

Objectif : Apprendre les bienfaits de la coopération

Alors que notre société nous renvoie toujours vers plus de compétition, il parait important de faire resurgir de la solidarité et la coopération dans nos vies, vecteurs clés d’un développement plus humain.

Cet atelier présente les avantages et les défis de la coopération et permet d’en découvrir les bienfaits à travers une série d’activités ludiques où les participants gagnent lorsque tout le groupe réussit à travailler ensemble.

« A LA RENCONTRE DE L’AUTRE »

Objectif : Appréhender l’inter culturalité et se préparer à la rencontre

Partir à la rencontre de l’autre n’est jamais chose facile.

Cet atelier propose un temps de réflexion sur le thème de l’autre et de l’autre culture. Il présente quelques clés permettant de comprendre d’où viennent nos différences culturelles et d’apprendre à s’enrichir mutuellement à travers la rencontre.

Stéréotypes et préjugés y sont abordés, mais également l’importance du dialogue inter culturel dans le développement d’une culture de la paix.

« LES 7 SAVOIRS NÉCESSAIRES A L’ÉDUCATION DU FUTUR »

Objectif : Découvrir les principes pédagogiques de la complexité

En 1999, Edgar Morin, le sociologue et philosophe français, travaille avec l’UNESCO sur les enjeux de l’éducation du XXIème siècle : trouver une forme s’éducation qui permette à chacun de trouver sa place et qui puisse transformer la société humaine dans le monde complexe qui attend les générations futures.

Cet atelier permet d’aborder de façon concrète les sept grands principes d’un enseignement permettant de réconcilier l’homme, la société et l’environnement. Pas à pas les participants entament une réflexion qui les implique personnellement en tant qu’être humains citoyens du monde.

« UNE INTRODUCTION A LA COSMOVISION ANDINE »

Objectif : Découvrir les principes fondamentaux de la cosmovision andine

Le tissage, tel qu’il est pratiqué par les peuples andins, est considéré comme le témoin le plus fidèle d’une vision du monde vieille de plus de 4 millénaires et qui perdure encore dans les gestes quotidiens et dans les rapports sociaux d’une grande partie des peuples de la cordillère des Andes.

Cet atelier propose de découvrir les grands principes de cette « cosmovision » et ses différentes représentations, à travers la lecture didactique d’une œuvre réalisée par un grand maître tapissier péruvien contemporain : « L’éclipse du soleil et de la lune ».