Nous avons eu le plaisir d’être invités le week end dernier au premier festival des savoirs organisé par ATD au quartier Gitan des Marels à Montpellier.
Les uns ne connaissent pas encore bien les autres, cela se sent, l’ambiance n’est pas des plus détendue. Il est vrai que l’association ATD déploie sa panoplie de bibliothèque de rue dans ce quartier depuis 10 ans, peut-être 15 ans, mais les personnes qui sont là aujourd’hui ne sont pas toutes très connues des familles, et la confiance prend du temps à se construire. Il y a les animateurs de la bibliothèque, mais aussi un artiste peintre, une danseuse chorégraphe, venus exprès pour ajouter leur talent à cette journée. Et quelques bénévoles d’autres quartiers.
Mais dans les yeux et les sourires on sent de l’envie, de la volonté, autant de la part des bénévoles ATD que des mamans gitanes. Les enfants, eux, sont tout excités, ils se sont faits tout beaux, ont préparé musique et énergie pour profiter de cette petite fête de quartier. Les animateurs sont venus les mains chargés qui d’un gâteau au chocolat, qui de peintures, qui de belles pinces à linge, qui de musique pour échanger. Les mamans apportent leur chaise pour profiter pleinement du spectacle.
Cela laisse du champ libre pour installer les tapis pour la danse, les bâches pour y poser les planches de bois et les toiles à peindre, les tables pour l’atelier manuel de création à partir des pinces à linge. Tous les ateliers auront beaucoup de participants enthousiastes et joyeux.
En tant qu’animateurs de l’association GreenBees, nous avions pour objectif de participer à l’installation d’une certaine convivialité, d’une atmosphère d’inter-apprentissage. Cela a passé par l’apport du maquillage, qui permet toujours aux participants de sortir un instant de leur quotidien. Ce fut aussi le but de l’atelier tricot : non pas d’enseigner des techniques, mais plutôt de délier les langues et les souvenirs, et cela a plutôt bien marché, puisque ce sont les mamans qui ont retrouvé et montré quelques points réalisés "à la manière de leur grand-mère" !
Quelques photos souvenirs :