L’association GreenBees est intervenue au Pérou en partenariat avec le Grupo Quilla, une association péruvienne, pour co-développer un programme d’accompagnement pédagogique de professeurs en zone rurale isolée.
Présentation du contexte
Un programme d’accompagnement pédagogique est une stratégie de formation continue de professeurs. Elle repose sur des visites périodiques au sein même de la classe. Les enseignants découvrent et s’approprient de nouvelles techniques pédagogiques, mises à leur disposition par des professeurs spécialement formés qu’on appelle des « accompagnants ». Ces programmes sont particulièrement adaptés en cas de carence de la formation initiale et continue et sont préconisés par les instances nationales péruviennes.
Ce projet s’est déroulé dans des écoles primaires des Andes péruviennes. Il a concerné environ 100 professeurs et 1 000 enfants dans 3 Régions : Pasco, Junin, Ancash.
Mise en œuvre du projet
- Phase 0 : septembre 2008 - janvier 2009
Échanges pédagogiques, premières interventions, définition du programme
- Phase 1 : juillet - décembre 2009
Développement et mise en œuvre du programme d’accompagnement
- Phase 2 : janvier 2010 – mise 2011
Consolidation du programme sur une année complète, contrôle de l’autonomie de l’équipe nationale et des équipes locales en ce qui concerne les ateliers montés par GreenBees
Actions réalisées
GreenBees a financé du matériel pédagogique et une équipe mixte franco-péruvienne de 3/4 personnes, pendant toute la durée du projet. Elle a reçu l’aide de la Région Picardie, de la guilde du Raid et de l’Agence Française pour le Développement.
|
|
|
L’équipe participant au projet en 2008
|
Ahijadero, une école participant au projet
|
Le professeur Emilio présentant un Kamishibai avec ses élèves
|
|
|
|
Formation aux professeurs du village de Tapuc
|
L’apprentissage de la coopération à l’école
|
L’élection des défenseurs scolaires à Quiparacra
|
|
|
|
"Chantons ensemble" un message envoyé aux amis du monde
|
Une histoire racontée par les élèves de Parquin
|
Le festival de fin d’année à Cerro el castillo
|
|
|
|
Init, le guerrier de Sechin, une création péruvienne
|
Les élèves de l’école de Bonnay (France) ont échangé avec les enfants péruviens
|
L’équipe du programme en 2010 à Sihuas
|
|
|
|
Formation des accompagnants 2010 à "la petite maison des contes"
|
Dynamique de motivation
|
Rituel à la Terre-Mère à Huachon
|
|
|
|
Le professeur de Purupuro présentant sa session d’apprentissage
|
Une séance d’investigation à Sicsibamba
|
La fiche d’investigation, une création GreenBees inspirée de la méthodologie de la main à la pâte
|
|
|
|
Découverte de l’utilisation du dictionnaire
|
La "fête des talents" à Caniasbamba
|
Danse de "la récolte du blé"
|
|
|
|
Participation des parents à la "fête des talents" de Tupac Amaru
|
Démonstration des élèves d’Umbe
|
Cérémonie de remerciement de la part de la Commission péruvienne de Coopération avec l’UNESCO
|
Documentation complémentaire :
Exemples de publications parues au Pérou :